Abstract
L’audit interne est une fonction de contrôle permettant aux entreprises d’assurer la conformité de ses procédures et de conseiller ses dirigeants pour une meilleure maitrise de leurs activités. C’est ainsi que les normes d’audit ont accentué sur la nécessité de soumettre cette fonction à une évaluation interne ou externe dans le but d’améliorer son efficacité. Nous avons essayé dans cet article de proposer une méthodologie d’évaluation de la qualité de la mission d’audit interne dans les banques algériennes en se basant sur les perceptions des audités. Ce papier est réalisé par une étude qualitative au sein d’une agence de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA agence de M’sila), où nous avons constaté à travers la perception des audités, des failles et des lacunes qui nécessitent une amélioration de la fonction d’audit interne pour une meilleure performance de l’agence bancaire.
Publisher
Amar Telidji University of Laghouat
Reference11 articles.
1. DeANGELO, L.E. (1981). Auditor size and audit quality, Journal of Accounting and Economics, Vol 3 North-Holland Publishing Company, p. 183-199.
2. COLASSE, B. (2003). Auditer, une mission impossible ? , Sociétal, N° 39, 1er trimestre.
3. SCHNEIDER, A. (1985). The reliance of external auditors on the internal audit function, journal of accounting research, Vol 23, No 2, Printed in USA.
4. DUNCAN, K. and TROTMAN, A. (2014). Internal audit quality: A multi-stakeholder analysis, disponible sur: http://www.isarhq.org/2014_downloads/papers/ISAR2014_Duncan_Trotman.pdf
5. IIA. (2016). Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne.