Abstract
On examine le problème de la restitution du mouvement dans les images de l’art de l’antiquité classique, en partant de la conception philosophique et anthropologique du mouvement des penseurs grecs. Les concepts de σχῆμα et ῥυθμός sont fondamentaux pour clarifier la relation dialectique entre mouvement et stase en relation avec la μίμηεσις, à la fois dans la danse, l’art ‘mimétique’ par excellence, et dans les arts visuels. Une figure peinte ou sculptée est une ἠρεμία, un punctum temporis isolé, qui contient néanmoins potentiellement le flux du mouvement, que l’observateur peut récréer mentalement en imaginant les mouvances qui la précèdent et celles qui la suivent. On compare les vues des Anciens en matière avec celles des certains penseur modernes (Lessing, Bergson, Deleuze) et on termine en revisitant l’anthropologie visuelle fondée par Warburg à la lumière des récentes acquisitions de la psychologie cognitive et de la neuroesthétique.
Publisher
Universidad Complutense de Madrid (UCM)
Subject
Arts and Humanities (miscellaneous),Religious studies,History,Visual Arts and Performing Arts
Reference25 articles.
1. Bald Romano, Irene, Reinhard Senff, Emmanuel Voutiras et Antoine Hermary. “La sculpture grecque: découvertes archéologiques, avancées scientifiques, orientations méthodologiques”. Perspective 1 (2009): 10-22. https://doi.org/10.4000/perspective.1438.
2. Benveniste, Émile. “La notion de ‘rythme’ dans son expression linguistique”. In Problèmes de linguistique générale, Émile Benveniste, 327-335. Paris: Gallimard, 1966.
3. Bergson, Henri. La pensée et le mouvant. Essais et conférences. Paris: Félix Alcan, 1934.
4. Bourassa, Lucie. “La forme du mouvement (sur la notion de rythme)”. Horizons philosophiques 3, no. 1 (1992): 103-120. https://doi.org/10.7202/800912ar.
5. Catoni, Maria Luisa. Schemata. Comunicazione non verbale nella Grecia antica. Pisa: Edizioni della Normale, 2005.