Epigénétique, gènes et environnement : quelle importance pour les pratiques d’élevage et les méthodes de sélection des volailles ?
-
Published:2023-12-20
Issue:4
Volume:36
Page:7384
-
ISSN:2824-3633
-
Container-title:INRAE Productions Animales
-
language:
-
Short-container-title:INRAE Prod. Anim.
Author:
COUSTHAM Vincent,ANDRIEUX Charlotte,CERUTTI Chloé,COLLIN Anne,DAVID Ingrid,DEMARS Julie,DEVAILLY Guillaume,MORISSON Mireille,HOUSSIER Marianne,LAGARRIGUE Sandrine,MÉTAYER-COUSTARD Sonia,MIGNON-GRASTEAU Sandrine,PANSERAT Stéphane,PETIT Angélique,VITORINO CARVALHO Anaïs,ZERJAL Tatiana,PITEL Frédérique
Abstract
L'épigénétique est communément définie comme l’étude de l'ensemble des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de l’expression des gènes qui sont réversibles et transmissibles au cours du développement et parfois entre générations, sans altérer la séquence de l'ADN. Plusieurs mécanismes épigénétiques sont maintenant bien connus, comme la méthylation de l'ADN, les variants et modifications post-traductionnelles des histones, ainsi que certains ARN non codants. Grâce au développement technologique du séquençage tout-génome, ces « marques » épigénétiques peuvent être étudiées à l'échelle du génome entier. Il est aujourd’hui clairement établi que l’épigénome, c'est-à-dire l'ensemble des marques épigénétiques d'un tissu, est sensible aux fluctuations de l’environnement, notamment la température ou l’alimentation. Des stratégies de programmation précoce des phénotypes reposant sur ces mécanismes épigénétiques sont ainsi envisagées comme levier pour adapter le phénotype ultérieur des individus à leurs conditions de vie. Par ailleurs, au cours des dernières décennies, la sélection génétique a contribué à l’amélioration considérable des performances des animaux. Bien que la composante génétique puisse être estimée avec précision, une grande partie de la variabilité phénotypique n'est pas directement accessible par les approches actuelles. Dans un contexte de diversification des environnements de production (changement climatique, modes de production plus respectueux du bien-être et de l'environnement), il est nécessaire de comprendre l'impact de l'environnement sur la variabilité phénotypique via les marques épigénétiques, pour optimiser les systèmes d'élevage et mieux prédire le phénotype d'un animal. Comme la sélection génomique il y a quelques années, l'apport de la recherche en épigénétique pourrait contribuer à rendre les systèmes de production avicole plus efficaces et plus durables.
Publisher
Universite de Bordeaux