Abstract
Le présent article est une esquisse. Fondé sur des intuitions persistantes, il fait dialoguer des ethnographies personnelles sur la sexualité et les affects avec des écrits anthropologiques et des déclarations d'intention politique ayant trait à l'économie. Son déroulé sera le suivant: d'abord, créditer les recherches sur la sexualité d'une portée heuristique; ensuite, partir d'anecdotes de terrain comme «cheval de Troie» vers la discussion de théories qui dépassent ces recherches et les précèdent, tout en insistant sur le passage du troc aux liquidités; enfin, considérer un fait d'actualité sans lien avec les relations intimes - le fameux «quoiqu'il en coûte» prononcé par Emmanuel Macron avant le premier confinement - comme médiation pour faire retour sur ces relations et questionner la prétendue césure occidentale, démocratique et libérale entre l'économie et les activités sociales. Mots clé: sexualité, genre, anthropologie, économie, régimes politiques.
Reference34 articles.
1. Aglietta M., Orléans A. (1998). La Monnaie souveraine. Paris: Odile Jacob.
2. Anastassiadis A. (2012). La crise de l’Etat grec I. La création de l’Etat grec au XIXe siècle (entretien réalisé par N. Delalande), La Vie des Idées: -- https://laviedesidees.fr/La-creation-de-l-Etat-grec-au-XIXe-siecle.html.
3. Barraud C., de Coppet D., et al. (1984). Des relations et des morts. Quatre sociétés vues sous l’angle de l’échange. In: Galey J.-Cl. (éd.) Différences, valeur, hiérarchie. Paris: Editions de l’EHESS.
4. Block F. (2003). Karl Polanyi and the writing of The Great Transformation. Theory and Society, vol.32/3: 275-306.
5. Broqua C., Combessie Ph., Deschamps C., Rubio V. (dir.). (2019). Journal des anthropologues, n°156-157: Dettes de sexe?