Abstract
Depuis que Durkheim a établi que la solidarité est la relation constitutive de la so-ciété, la notion est au cœur des paradigmes théoriques de la discipline et de ses op-positions structurantes : individualisme/holisme, communauté/société, égoïsme/altruisme etc. Dans les sociétés modernes, la contrainte morale qu'exerce l'obligation de solidarité est selon Durkheim la condition de l'intégration sociale. Elle se manifeste toutefois sous une double face : l'intérêt à s'associer et ce qu'il appelle « le plaisir de communier, pour mener ensemble une même vie morale ». A partir de cette ambivalence fondamentale, on s'intéressera aux usages de la notion de solidarité dans les politiques migratoires et les actions de soutien aux immigrés. On examinera à travers les discours de différents acteurs (les Etats, les institutions européennes, les associations) l'ambiguïté des appels à la solidarité entre ouverture et protectionnisme (« solidarité avec » et « solidarité contre »), les différentes conceptions du rapport Nous/Eux qui les sous-tendent, les contradic-tions internes entre les valeurs que ces acteurs mobilisent pour traduire leur concep-tion de la solidarité et leurs pratiques politiques ou militantes (entre dénonciation et action humanitaire ou entre des identités politiques basées sur les droits de l'homme et la déshumanisation de l'autre). Mots clefs : solidarité ; migration ; frontière ; politique européenne ; mouvement associatif ; Durkheim.
Subject
General Materials Science
Reference21 articles.
1. Agarin T. et Nancheva N., éds. (2018). A European Crisis : Perspectives on Refugees, Solidarity and Europe. Berlin : ibídem Press.
2. Agier M. (2018). L’étranger qui vient. Repenser l’hospitalité. Paris: Seuil.
3. Bigot D. (2008). Le “phagocytage” des questions de migration et de libre circulation en Europe par les enjeux de sécurité. Migrations sociétés, 2, 116 : 73-94.
4. Chauvier S. (1996). Du droit d’être étranger. Essai sur le concept kantien d’un droit cosmopolitique. Paris : L’Harmattan.
5. Cuttita P. (2018). Repoliticization through Search and Rescue? Geopolitics, 23 : 632-660.