Affiliation:
1. University of York (Royaume-Uni), GRSL-CNRS Department of Sociology UK York
Abstract
Résumé
Si les conversions au Judaïsme sont un phénomène encore méconnu en France, les convertis noirs, originaires d’Afrique ou des Antilles, sont parmi les plus invisibles. Embrassant le Judaïsme dans la diversité de ses courants, leurs histoires de vie reflètent une variété de parcours. Il est question de cerner leurs profils individuels religieux et identitaires, les modalités par lesquelles la conversion lie ces Africains et Antillais au monde juif et les processus de recomposition identitaire à l’œuvre. Quels sont leurs choix et motivations ? Comment s’inscrivent-ils dans le paysage juif de France ?
Subject
Linguistics and Language,Sociology and Political Science,History,Language and Linguistics,Cultural Studies
Reference26 articles.
1. Allouche-Benayoun, Joëlle. 2006. «Comment Être Juif Croyant et Moderne dans la France d’Aujourd’hui?» Sociétés 92 (2): 5-22.
2. Anteby-Yemini, Lisa. 2004. Les Juifs Éthiopiens en Israël. Les Paradoxes du Paradis. Paris: CNRS Éditions, CRFJ – Centre de Recherche Français de Jérusalem.
3. Bahloul, Joëlle. 1985. «Noms et Prénoms Juifs Nord-Africains». Terrain. Anthropologie & Sciences Humaines 4: 62-69.
4. Barth, Fredrik. 1995. «Les Groupes Ethniques et Leurs Frontières». In Théories de l’Ethnicité, edited by Philippe Poutignat and Jocelyn Streiff-Fénart, 203-249. Paris: Presses Universitaires de France.
5. Beylot, Robert. 2008. La Gloire des Rois, ou l’Histoire de Salomon et de la reine de Saba. Turnhout: Brepols.