Abstract
Cet article traite de certains principes relatifs à l’organisation de l’espace psychothérapeutique. Il s’agit de principes centraux et fondamentaux, nécessaires pour que cet espace fonctionne correctement. Parmi ceux-ci, on retrouve : la primauté du bien-être du patient, la capacité du thérapeute à mettre en priorité le ressenti du patient, la nécessité pour le thérapeute d’être polyvalent en ce qui concerne les dynamiques de soutien et d’engagement ainsi que d’avoir une bonne compréhension des dynamiques de sa propre personnalité et de la façon dont celles-ci pourraient s’immiscer dans l’espace thérapeutique, de savoir quand cela peut s’avérer dangereux et que faire lorsque l’intrusion est destructrice. Une perspective dérivée de principes de l’analyse bioénergétique s’est montrée utile dans l’élaboration des dynamiques de l’espace thérapeutique. Cet article décrit également les défis liés aux conditions nécessaires pour l’établissement d’un environnement fondé sur ces principes. Cette construction exige beaucoup des thérapeutes. À la fin de cet article, je suggèrerai que le fait de faire face à ces défis, ainsi que le travail nécessaire pour les rencontrer, offrent un modèle pour la psychothérapie ainsi que pour les relations humaines en général.
Reference24 articles.
1. Baum, S. (1997). Living on shifting sands : grounding and borderline organization. Journal of Contemporary Psychotherapy. 27(1), 61–86.
2. Baum, S. (2007). Living on purpose, reality, unreality and the life of the body. Bioenergetic Analysis, (17), 165–188.
3. Baum, S. et. al. (2011). Modern bioenergetics : an integrative approach to psychotherapy. New York Society for Bioenergetic Analysis.
4. Baum, S. (2014). Living the two-person identity. Voices, 50(2), 35–41.
5. Bion, W. (1959). Experiences in groups. London : Tavistock Books.