Abstract
La région d’Aire-sur-l’Adour dite aussi région aturine (« atura » est le nom antique d’Aire-sur-l’Adour) est une région rurale située au cœur de la Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, à 100 km de l’Atlantique et des Pyrénées. C’est une région de collines, bas plateaux et vallées alluviales aux sols limoneux, souvent hydromorphes. Le climat océanique méridional (même latitude que la Côte d’Azur), doux en hiver, chaud en été, pluvieux en toute saison, est un des attraits essentiels d’une région réputée pour sa douceur de vivre. Mais les moyennes masquent les situations extrêmes et la grande variabilité des types de temps (sécheresse, pluies excessives, orages violents, canicules, coups de froid). L’installation du centre de lâcher de ballons stratosphériques du CNES à Aire-sur-l’Adour et l’existence d’une importante Cité Scolaire (Collège, Lycée et étudiants « Techniciens supérieurs») est à l’origine de l’étude de la climatologie dans cette petite agglomération rurale. Le climat local « aturin » est maintenant bien connu grâce à trente six années de relevés et d’observations par les quatre postes climatologiques à Aire/Adour. À partir des archives de stations climatiques et des observations quotidiennes du temps, nous avons calculé des normales (moyennes sur trente ans), décrit un climat « moyen », analysé les phénomènes remarquables éloignés de la norme et qui font souvent la « une » des médias. Il est possible de voir si le climat change et de quelle manière il se transforme. Climat et sol de la région conviennent bien au maïs (grain et semence) devenu une « quasi monoculture » à laquelle s’ajoutent l’élevage bovin et des palmipèdes, ainsi que des vignobles réputés (Saint-Mont, Madiran, Tursan et Armagnac). La période fraîche et pluvieuse des années 1970 a laissé place à un climat plus chaud et plus sec depuis 1982; or, le maïs (grain ou semence) consomme beaucoup d’eau, ce qui pose le problème de la gestion de l’eau dans une région rurale dominée par la maïsiculture irriguée intensive.
Reference16 articles.
1. Arrouays D., 1990 : Contribution en eau des sols limoneux de Chalosse sous maïs grains irrigué. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Sol, 10 p.
2. Arrouays D., 1995 : Etude des sols de touyas du piedmont pyrénéen. Thèse INRA, 202 p.
3. Avila F., 1999 : Topoclimats thermiques en relief peu contrasté : Moyen-Adour et forêt landaise. Thèse de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, 317 p.
4. Avila F., 2003 : la baisse de la pluviométrie menace-t-elle la maïsiculture intensive (région d’Aire-sur-l’Adour) ? Actes du XIXème colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Epernay, 89–94