Author:
Martin Nicolas,Carrega Pierre,Adnes Cyriel
Abstract
L’objectif de ce travail consiste à régionaliser les sorties du modèle ALADIN-Climat du CNRM afin de renseigner localement l’évolution attendue des températures minimales et maximales à l’horizon de la moitié et de la fin du XXIème siècle. En croisant des variables prédictives décrivant au mieux l’environnement physique avec les températures en sortie du modèle ALADIN-Climat, des modèles de régressions multiples sont établis mensuellement pour la période 1961-1990. Les résultats obtenus offrent des résidus acceptables au regard du changement d’échelle opéré (passage de 12 km de résolution à 90 m). Ainsi, la même méthode est employée pour affiner la résolution spatiale des modélisations climatiques futures (2021-2050 et 2071-2100) selon les trois scénarios A2, A1B et B1.
Reference36 articles.
1. Statistical downscaling and bias correction of climate model outputs for climate change impact assessment in the U.S. northeast
2. Statistical and dynamical downscaling of the Seine basin climate for hydro-meteorological studies
3. Carrega P.
1982 : Les facteurs climatiques limitants dans le sud des Alpes Occidentales
.
Thèse de doctorat 3ème cycle, Revue d’Analyse Spatiale Quantitative et Appliquée, Nice, n°13, 221 pages.
4. Carrega P.
1994 : Topoclimatologie et habitat
.
Analyse Spatiale Quantitative et Appliquée, Revue de Géographie du laboratoire d’analyse spatiale Raoul Blanchard, thèse de doctorat, 408 pages.
5. A method for the reconstruction of mountain air temperatures with automatic cartographic applications
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献