Spatialisation de la température minimale de l’air à l’échelle quotidienne sur 4 départements alpins français

Author:

Lhotellier Rémi

Abstract

Les mesures de la plupart des paramètres climatiques sont effectuées ponctuellement, dans les stations d’un réseau d’une densité souvent inégale. De nombreuses applications, dans le domaine du climat mais avec des influences économiques et sociales, nécessitent pourtant des valeurs climatiques en tout point de leur champ d’étude. Il est donc très souvent nécessaire d’interpoler ces variables. Le travail présenté ici s’intéresse particulièrement à la température de l’air, variable très fluctuante dans le temps comme dans l’espace, notamment en région de montagne. Notre terrain d’étude est constitué de quatre départements français (Isère, Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes) situés essentiellement dans les Alpes, même si l’ouest de la région (Avant-Pays Savoyard et Bas Dauphiné) n’est plus à proprement parler dans le domaine alpin. Cet article présente, après les données utilisées, la méthode retenue pour la spatialisation de la température de l’air, fondée sur une régression multiple permettant l’estimation de la température à partir de variables explicatives décrivant le relief et complétée par le krigeage des résidus de cette régression. L’influence de l’échelle temporelle est majeure sur l’intérêt d’inclure certains des paramètres dans le modèle. Par exemple, s’il est évident que sur une moyenne annuelle, l’altitude est souvent la seule variable expliquant les variations de température, il n’en est rien à l’échelle quotidienne, où une combinaison de facteurs est fréquemment nécessaire pour une bonne estimation. La modélisation du comportement quotidien des températures permet également de développer des applications pour étudier, par exemple, la répartition du nombre de jours de gel dans certaines vallées. La période étudiée est le mois de décembre 1995.

Publisher

EDP Sciences

Subject

General Engineering

Reference43 articles.

1. Arnaud M. et Emery X., 2000 : Estimation et interpolation spatiale : méthodes déterministes et méthodes statistiques. Hermès Sciences, Paris, 216 p.

2. Benichou P., 1995 : Classification automatique de configurations météorologiques sur l’Europe occidentale. Monographie no 8, Météo-France, service central de la communication et de la commercialisation, 94.

3. Carrega P., 1994 : Topoclimatologie et habitat. Analyse spatiale quantitative et appliquée. Revue de Géographie du laboratoire d’analyse spatiale Raoul Blanchard, U.F.R. Espace et Culture, Université de Nice Sofia Antipolis, 408 p.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3