Abstract
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé de plein fouet les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes. En France, la reconstruction post-catastrophe a été moins étudiée que la prévention ou la gestion des risques malgré son rôle pour le développement du territoire, qui sera ici appréhendé dans sa dimension matérielle et relationnelle. En se focalisant sur les modalités de reconstructions des berges et des infrastructures de transport le long de la Roya, cet article interroge la façon dont certaines préférences sociales sont reproduites à travers les choix d’adaptation faits. Dans une perspective de géographie sociale et politique de l’environnement, il étudie les manières dont les acteurs de la gestion de crise et de la reconstruction délimitent les sujets qui peuvent (ou non) être débattus dans les processus de prise de décision. Il montre comment les temporalités de l’urgence permettent de circonscrire artificiellement ce qui serait de l’ordre du technique et du ressort du politique, désamorçant ainsi la conflictualité inhérente aux projets d’aménagement au profit d’une gouvernance efficace. L’article conclut sur une invitation à étudier les effets, pour l’environnement et la consultation du public, d’une nouvelle procédure d’urgence dite à caractère civil au vu des dérogations à un certain nombre de droits fondamentaux qu’elle permet – notamment si l’argument de « l’évidence de l’urgence » est étendu à des projets d’aménagement ou de transition écologique au-delà de la seule gestion des risques.
Subject
Earth-Surface Processes,Geography, Planning and Development
Reference53 articles.
1. Arnauld de Sartre X., Auvet B., Chailleux S., Desvallées L., Fofack-Garcia R., Le Visage S. (2022), « Quand transition énergétique rime avec innovation technologique – Ouvrir la boîte noire de la modernisation écologique », Développement Durable et Territoires, appel à communications. En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/20480.
2. Banos V., Deuffic P. (2020), « Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes », Nature, Sciences, Société, 28 : 3-4, p. 226-238.
3. Bargel L. (à paraître), Dans l’écheveau de la frontière : Alignements et réalignements des attachements politiques dans la Roya (xixe-xxie siècles), Karthala, Paris, 400 p.
4. Bassett T.J., Gautier D. (2014), « Territorialisation et pouvoir : la Political Ecology des territoires de conservation et de développement », EchoGéo, 29.
5. Blot F., Besteiro A. (2017), « Contribution de la géographie francophone à la political ecology : Deux études des relations sociétés/eaux souterraines dans l’Espagne semi-aride », L’Espace géographique, 46 : 3, p. 193-213.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献