Author:
Populin Martha,Sambo Bode,Andres Ludovic
Abstract
Depuis l’époque coloniale, les habitants de la région de Tahoua (Niger) pratiquent la migration circulaire, surtout vers la Libye et le Golfe de Guinée. Depuis les années 2000, l’essor de l’irrigation, l’arrivée de grands projets de développement et la dégradation des conditions de sécurité dans les pays de destination modifient leurs pratiques migratoires. La « migration » a été remplacée par l’« irrigation » comme principal objectif des jeunes hommes. Cependant, des interrelations existent entre ces deux pratiques, ainsi qu’avec la participation aux activités des projets de développement.
Reference27 articles.
1. Bernus, E. (1981), Touaregs nigériens. Unité culturelle et diversité régionale d’un peuple pasteur, Paris, Éditions de l’ORSTOM.
2. Bonte, P. (1976), « Structure de classe et structures sociales chez les Kel Gress », Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, n° 21, pp. 141-162.
3. Histoire et histoires. Conception du passé chez les Hausa et les Twareg Kel Gress de l'Ader (République du Niger).;Bonte Pierre;Cahiers d'études africaines,1976
4. Boyer, F. (2013), « La figure de Pénélope ou l’immobilité dans le contexte des migrations circulaires », e-Migrinter [En ligne], 11, http://e-migrinter.revues.org/229.
5. Partir pour aider ceux qui restent ou la dépendance face aux migrations;Boyer Florence;Hommes & migrations,2010