Abstract
L’étude porte sur le rôle des femmes pour assurer l’essor de la production de produits vivriers dans l’aire alimentaire constituée dans et autour de la ville de Ziguinchor au Sénégal. Si dans le pays les hommes prédominent en tant que chef de ménage, cette situation est en partie inversée dans cette ville de Casamance où les femmes sont actrices principales dans l’essor de l’agriculture urbaine, particulièrement du maraîchage, de la riziculture, de l’exploitation et de la transformation de la noix de cajou. Le riz et les légumes produits en propre suffisent pour la satisfaction des besoins alimentaires de leur famille. Les revenus monétaires générés par les ventes sont significatifs. Ils ont été toutefois amputés de manière importante pendant la pandémie de 2020 à 2022.
Subject
Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,Development,Cultural Studies
Reference17 articles.
1. in Family Farming and the Worlds to Come Ancey V. & Freguin-Gresh S. (2015). « Families, labor and farms », Sourisseau J.-M. (ed.), Dordrecht, Springer, pp. 57-69.
2. Rapport définitif : Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) ANSD (2014). , Dakar, Ministère de l’Économie et des Finances.
3. Recensement général des Entreprises (RGE) ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie) (2016). .
4. Global Food Security Arouna A., Soullier G., Mendez del Villar P. & Matty D. (2020). « Policy options for mitigating impacts of Covid-19 on domestic rice value chains and food security in West Africa », vol. 26.
5. Diversité et durabilité de l’agriculture urbaine : une nécessaire adaptation des concepts ?;Ba Awa;Norois,2011