La recomposition du secteur minier artisanal au Cameroun : contestation et négociation de l’accès dans les sites d’extraction de l’or dans les municipalités de Bétaré-Oya et Batouri

Author:

Ottou Merlin

Abstract

Au Cameroun, la réforme de la politique minière par l’État a favorisé l’essor de l’exploitation minière artisanale. Cet article analyse la reconfiguration des rapports de pouvoir dans les sites de production avec l’arrivée des compagnies étrangères. Il montre que les agents sécuritaires des entreprises minières contrôlent l’accès des artisans à la ressource à travers l’imposition d’une «  taxe  » et des arrangements négociés. L’étude montre également que les acteurs locaux mobilisent des moyens juridiques dans la revendication de la reconnaissance de leur droit d’exploiter les résidus miniers.

Publisher

CAIRN

Reference43 articles.

1. « Entrepreneurs de la frontière » : le rôle des comptoirs privés dans les sites d'extraction artisanale de l'or au Burkina Faso;Arnaldi di Balme Luigi;Politique africaine,2013

2. Arnaldi di Balme, L. et Lanzano, C. (2014b), «  Gouverner l’éphémère. Étude sur les sites d’orpaillage de Bantara (commune de Kampti) et Gombélédougou (commune de Koumbia), Burkina Faso  », Étude Récit, n° 37, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou.

3. Bakia, M. (2014), «  East Cameroon’s artisanal and small-scale mining bonanza: How long will it last?  », Futures, n° 62, pp. 40-50.

4. « J'étais là avant »;Bayart Jean-François;Critique internationale,2001

5. Social institutions and access to resources;Berry Sara;Africa,1989

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3