L’héritage français de «  la science politique africaine francophone  » : le cas du Cameroun

Author:

Etoh Ekwoneng Estelle

Abstract

Cet article analyse l’influence de l’héritage français sur la science politique africaine. Il s’agit, à travers l’exemple du Cameroun, de comprendre le processus d’ancrage de la science politique française dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Comment comprendre le rapport entre le legs français et la science politique africaine ? Quel est l’impact de cet héritage sur le développement de la discipline en Afrique ? Comment la science politique africaine se territorialise-t-elle ? L’on relève que dès son institutionnalisation en Afrique, la science politique a été marquée par «  le poids de l’héritage culturel français  » : c’est la science politique dominée. Cette entreprise de perpétuation porte «  l’odeur du père  » du fait des référents situés. Cependant, ce processus d’universalisation inhérente à l’évolution du monde se heurte à des concessions bigarrées sur les différents territoires de la greffe, ce qui a des effets sur le rayonnement de la discipline en Afrique. Ces tentatives de réappropriation à l’œuvre laissent entrevoir la construction progressive de l’identité d’une science politique camerounaise et africaine. La méthodologie articule des données qualitatives et quantitatives, issues de l’analyse documentaire, des entretiens et du sondage d’opinion. Cet arsenal est adossé sur le néoinstitutionnalisme et la théorie bourdieusienne du champ.

Publisher

CAIRN

Reference84 articles.

1. Achcar, G. (1999), «  La sociologie du pouvoir chez Ibn Khaldoun : une lecture wébérienne  », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 107, juillet-décembre, pp. 369-388.

2. Agrawal, A. (2002), «  Classification des savoirs autochtones : la dimension politique  », Revue internationale des sciences sociales, n° 173, pp. 325-336.

3. Akono Evang, S. P. (2019), «  Science politique francophone et développement en Afrique : contribution à une sociologie de la science politique  », Janus. Revue camerounaise de droit et de science politique, n° 6, pp. 12-38.

4. Assipolo Nkepseu, L. L. (2018), Dynamique du français au Cameroun, Thèse, Université de Yaoundé I.

5. Assogba, Y. (2017), «  Sociologie de Jean-Marc Ela ou Quand la sociologie pénètre en brousse  », Cahier de la Chaire de recherche en développement des collectivités, série Recherche, n° 47.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3