Abstract
Ce travail s’intéresse aux kinésithérapeutes à travers leurs pratiques liées au sport. Grâce à une enquête par entretiens semi-dirigés auprès d’étudiants, de travailleurs et d’enseignants du métier, il est montré que cette pratique est à relier à la position dominée de la kinésithérapie au sein du champ médical. Les caractéristiques sociales des impétrants et leur rapport au métier alimentent des demandes de mobilité sociale dans un champ très hiérarchisé. L’une des ressources consiste alors en l’investissement de positions perçues comme moins soumises à la hiérarchie médicale. C’est le cas de la pratique de la kinésithérapie du sport. Celle-ci est permise par une culture sportive très présente chez les kinésithérapeutes, qui leur permet de s’investir de façon légitime auprès de sportifs.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation,Orthopedics and Sports Medicine
Reference47 articles.
1. DREES 759 Barlet, C. (2011). La profession d’infirmière : situation démographique et trajectoires professionnelles. , 8.
2. Sociologie du travail 58 Barrault-Stella, L., Garcia, S., & Vélu, A.-É. (2016). Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015). , (3), 296‑317.
3. Socialisation professionnelle et contrôle social: Le cas des étudiants en médecine futurs généralistes;Baszanger Isabelle;Revue Française de Sociologie,1981
4. La féminisation des professions de santé en France : données de cadrage;Bessière Sabine;Revue française des affaires sociales,2005
5. Santé publique HS S1 Bloy, G., Moussard Philippon, L., & Rigal, L. (2016). Les médecins généralistes et le conseil en activité physique : des évidences aux contingences de la consultation. , 153‑161.