Modalités d’interpellation d’êtres non humains en contexte pluri-thérapeutique à Yaoundé (Cameroun)

Author:

Mintoogue Fernand Idriss

Abstract

Au cœur des sociétés africaines et notamment au Cameroun, où je mène mes enquêtes et collecte mes données, il existe deux constantes difficilement négligeables dans l’analyse du panorama socio-économique et religieux local : les plaintes récurrentes liées aux attaques sorcellaires, couplées à une offre thérapeutique si originale et variée qu’elle semble illimitée. C’est que, les populations, dans leurs déboires, leurs plaintes et leurs quêtes de guérison, n’ont que l’embarras du choix avec la consultation des médecins, des pasteurs/prophètes et des guérisseurs « traditionnels », spécialistes relevant des trois sphères curatives majoritaires. En dehors des médecins et leurs savoirs biomédicaux respectifs, les deux autres figures thérapeutiques travaillent régulièrement en mobilisant des forces surnaturelles détenues par certains non-humains – êtres présentés localement comme spirituels –, lorsqu’elles ne prétendent pas, être détentrices de ces pouvoirs obtenus dans le cadre d’une alliance avec tels êtres. Ces pouvoirs peuvent, par exemple, ainsi être obtenus via l’atteinte d’un niveau d’expertise rituelle plus ou moins avancé, qui les autorise à communiquer avec ces êtres. Or, cette communication se retrouve au cœur de leurs stratégies thérapeutiques, lorsque ces guérisseurs allient les connaissances développées du monde naturel – de la pharmacopée – et des divers types de ces entités non humaines (divinités, esprits, ancêtres ou encore créatures particulières) aux modalités d’interpellation particulières (discours, oraisons, lieux spéciaux, techniques/gestes techniques, matériaux, chants/louanges, etc.) dans le but d’obtenir (ou négocier) d’elles des services de guérison/revitalisation, de purification/conjuration ou encore de dépossession et de bénédiction. L’objectif de la présente proposition sera surtout d’évaluer, à partir de l’exemple de deux thérapeutes exerçant au Centre du Cameroun – un « prêtre gnostique », selon sa propre formule, et un guérisseur « traditionnel » –, les modes de construction de l’agentivité (Gell 1998) de ces non-humains, leurs classifications, et surtout les manières de rentrer en contact avec eux, afin de mobiliser leurs capacités d’action particulières, lors de certaines séquences de soin. Je m’appuierai principalement sur des matériaux collectés sur plusieurs mois en observations passive et participative entre 2021 et 2022, dans le cadre de mes travaux de thèse. Le but sera alors de décrypter les techniques employées par certains humains – les experts rituels – établissent des relations ou coopèrent avec de tels non-humains singuliers, invisibles mais qui ne sont pourtant pas des êtres de fiction et dont l’impact sur la vie des populations ne saurait être négligée.

Publisher

CAIRN

Subject

General Materials Science

Reference31 articles.

1. Berger L., « Learning Possession Trance and Evaluating Oracles’ Truthfulness in Jinè Cults of Bèlèdugu (Mali) », Journal of Cognition and Culture, n° 12, 2012.

2. Bourdieu P., Langage et pouvoir symbolique, Éditions Fayard, 2001.

3. Boyer P., Barricades mystérieuses et pièges à pensée. Introduction à l’analyse des épopées Fang, Société d’ethnologie, 1988.

4. Callon M., « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L’année sociologique, 1986, n° 36.

5. Csordas T., « Embodiment as a paradigm for Anthropology », Ethos, 1990, vol. 18, n° 1.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3