Author:
Kilic Aksel,Oller Anne-Claudine
Abstract
Depuis plusieurs années, la pédagogie Montessori connait une diffusion dans les familles notamment grâce à des publications médiatisées ainsi qu’à des produits éducatifs comme des jeux ou des livres estampillés Montessori qui garnissent les rayons des librairies et des magasins. La tendance s’inscrit plus largement dans un mouvement d’évolution de la parentalité. Cet article portera la focale sur les mères qui pratiquent la pédagogie Montessori dans leur cercle familial. Pour l’ensemble des mères que nous avons rencontrées, la référence revendiquée à Maria Montessori et la mise en œuvre de pratiques s’en inspirant, dans la sphère familiale, sont considérées comme un moyen d’être une « bonne » mère. Être une bonne mère suppose également d’être un bon parent d’élève. Plus largement, s’inspirer de la pédagogie Montessori a-t-elle d’autres effets sur la vie de ces mères qui la pratiquent ? Nous postulons en effet que ces pratiques d’inspiration Montessori transforment le quotidien de ces mères de famille au point de constituer un véritable mode de vie que nous appelons « Montessori way of life ». Notre propos s’appuie sur vingt entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de femmes qui appartiennent toutes aux classes moyennes, dont les trois quarts aux franges supérieures, plus des trois quarts d’entre elles travaillent dans le champ de l’enfance et de la petite enfance.
Reference35 articles.
1. Alvarez C. Les lois naturelles de l’enfant. La révolution de l’éducation, à l’école et pour les parents. Paris : Les arènes, 2016.
2. Betteilheim B. Pour être des parents acceptables. Paris : Robert Laffont, 1987.
3. Prime éducation et morale de classe
4. Travail domestique et production d’un style de vie;Bozouls Lorraine;Travail, genre et sociétés,2021
5. Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs;Camus Jérôme;Revue française de pédagogie,2011