Author:
Faya Robles Alfonsina,Nicaise Sarah
Abstract
À partir d’une enquête menée sur la gestion de la Covid dans des squats de migrant·es, l’article s’intéresse à l’aide sanitaire apportée localement par les acteurs associatifs, militants et institutionnels auprès de ces populations. Dans un contexte marqué par l’urgence, les bénévoles ou professionnel·les repensent leurs actions et leur mode d’organisation. Cette reconfiguration des pratiques de soutien façonne une économie morale de l’aide sanitaire en tension avec la logique humanitaire, les représentations de l’engagement et les rapports avec les pouvoirs publics.
Subject
Sociology and Political Science,Social Psychology,Health (social science)
Reference9 articles.
1. 3. The Imperative to Reduce Suffering: Charity, Progress, and Emergencies in the Field of Humanitarian Action
2. Collovald Politix , A. 2001. « De la défense des “pauvres nécessiteux” à l’humanitaire expert. Reconversion et métamorphoses d’une cause politique », n° 56, p. 135-161.
3. Fassin, D. 2010. La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent ehess , Paris, Éditions de l’-Le Seuil-Gallimard.
4. Groupe d’information et de soutien des immigrés gisti Mémoire des luttes de l’immigration en France (). 2014. , http://www.gisti.org/publication_som.php?id_article=3403#7
5. The Health System and Immigrants