Abstract
Les activités métacognitives interactives, encouragées pour l’enseignement de l’orthographe, nécessitent un bon accompagnement des enseignants lors des interactions. L’article s’appuie sur les échanges d’étudiants de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) devant argumenter par petits groupes la correction d’un texte, pour interroger leur capacité à justifier les formes correctes. Il en ressort une bonne compétence à corriger le texte, notamment en s’appuyant sur des critères « esthétiques » et sur des manipulations linguistiques efficaces, mais des difficultés à utiliser un métalangage précis pour argumenter efficacement.
Reference11 articles.
1. BRISSAUD, C. & COGIS, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Paris : Hatier.
2. CATACH, N. (1980). L’Orthographe française : traité théorique et pratique avec des travaux d’application et leurs corrigés. Paris : Nathan.
3. CHISS, J.-L. & DAVID, J. (2018). Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue. Paris : Armand Colin.
4. DAVID, J. & RINCK, F. (2021). « Orthographier les formes verbales du français : quelle persistance des erreurs chez les étudiants ? » Langue française, 211, 67-81.
5. ELALOUF, M.-L., GOMILA, C., BOURHIS, V., PÉRET, C., AVEZARD-ROGER, C. & GOURDET, P. (2017). « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées ». Repères, 55, 183-204.