Abstract
Dans les sciences de l’environnement, les recherches participatives conduites en partenariat avec des groupes socioprofessionnels peuvent répondre à des objectifs très différents. Les fondements sur lesquels ces recherches s’adossent, et notamment les partis pris épistémologiques et politiques propres aux chercheurs et chercheuses, à leurs partenaires et aux organismes de financement, déterminent le cadrage des espaces participatifs auxquels les parties prenantes sont ensuite conviées. Pourquoi faire participer, qui faire participer ? Quels savoirs mobiliser et/ou construire ? Dans une perspective de sociologie des sciences, cet article porte un regard réflexif sur un projet de recherche participative, en s’intéressant à sa genèse et en prenant les scientifiques et partenaires pilotes du projet comme objets de recherche. L’analyse met en évidence les opérations de (re)cadrage des termes du débat et des espaces participatifs. Elle montre également l’intérêt d’introduire un processus réflexif de la part des scientifiques qui interviennent sur le cours de l’action, dans un processus de co-ingénierie de la participation.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference55 articles.
1. L’émergence de la sociologie rurale en France (1945-1967);Alphandéry Pierre;Études rurales,2009
2. VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement Barataud Fabienne, Arrighi Aude, Durpoix Amandine, 2015, « Mettre cartes sur table et parler de son territoire de l’eau : un (en)jeu pour les acteurs ? », 15 (3).
3. Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées;Barbier Rémi;Espaces et sociétés,2010
4. VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement Barbier Rémi, Nadaï Alain, 2015, « Acceptabilité sociale : partager l’embarras », 15 (3).
5. Deconstructing ecosystem services: Uncertainties and controversies around a socially constructed concept;Barnaud Cécile;Geoforum,2014