Author:
Torres Silva Júnior Jeová,Scalfoni Rigo Ariádne
Abstract
Dans cet article, nous soulignons la dimension politique de l’économie solidaire, en mettant l’accent sur l’importance de la participation aux processus d’émancipation. D’abord, nous montrons que les critiques de la sociologie classique – selon lesquelles l’économie solidaire ne permettrait pas un projet d’émancipation politique – ignorent les processus participatifs qui la soutiennent. Ensuite, nous nous tournons vers le cas du Conjunto Palmeiras, un quartier de Fortaleza, au Brésil, pour examiner cette perspective à partir des structures de l’économie solidaire. L’histoire de la mobilisation communautaire et de l’organisation sociale, stimulée par l’association locale, a influencé les politiques publiques et a constitué une forme de gouvernance qui favorise l’émancipation politique, sociale, culturelle et économique. Puis, à partir de l’articulation entre les approches théoriques et les leçons de cette pratique, nous renforçons l’argument selon lequel la compréhension de l’économie solidaire doit dépasser la perspective analytique centrée sur la dimension économique pour des analyses qui envisagent la dimension politique, autour de l’autonomisation de l’individu et collective, à travers la participation émancipatrice et la citoyenneté active.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology
Reference23 articles.
1. A Ladder Of Citizen Participation;Arnstein Sherry R.;Journal of the American Institute of Planners,1969
2. Bordenave O que é participação , J.E.D. 1994. , São Paulo, Brasiliense.
3. Cattani Dicionário internacional da outra economia , A.D. 2009. « Emancipação social », dans A. D. Cattani et coll. (sous la direction de), Coimbra, Almedina, p. 175-181.
4. The Role of Solidarity in Women’s Empowerment: Narratives from Northeast Brazil;Cheng Katherine R.;VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations,2022
5. Demo Participação é conquista , P. 1999. , São Paulo, Cortez.