Author:
Florey Sonya,Émery-Bruneau Judith
Abstract
L’article interroge le statut de la littérature contemporaine dans les recherches en didactique de la littérature. Analysant des publications scientifiques parues entre 2012 et 2022 en prenant appui sur les principes méthodologiques de l’anasynthèse, trois orientations ont été privilégiées : commenter le choix des œuvres contemporaines utilisées dans la classe de français dans les degrés du secondaire obligatoire et post obligatoire, cerner si ces choix relèvent des chercheurs ou des enseignants, enfin analyser la place du texte littéraire contemporain comme un objet d’enseignement central ou périphérique.
Reference15 articles.
1. BAYARD, P. (2016). Le Titanic fera naufrage. Paris : Minuit.
2. Pour une histoire littéraire à chaud;Blanckeman Bruno;Revue d'histoire littéraire de la France,2013
3. BRILLANT-RANNOU, N. (2010). Le Lecteur et son poème. Lire en Poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée. Thèse de doctorat, Université Rennes 2.
4. BARRABAND, M. (2015). « Entretien avec Michel Biron, François Dumont, Martine-Emmanuelle Lapointe et Élisabeth Nardout-Lafarge ». Dans M.O. André & M. Barraband (éds), Du « contemporain » à l’université. Usages, configurations et enjeux. Paris : Presses de l’université de la Sorbonne nouvelle.
5. BREHM, S. (2018). « La littérature québécoise contemporaine à l’école : quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? » Tréma, 49, .