Abstract
Si certains professeurs de français se montrent favorables à l’ouverture des corpus scolaires à la littérature du XXI e siècle, d’autres s’y montrent plus ou moins réfractaires. L’article propose d’interroger les facteurs susceptibles d’expliquer ces deux tendances. Après un rapide rappel de la place et du rôle accordés à la littérature du XXI e dans les programmes actuels du collège et du lycée général et technologique, sont interrogées, au regard des ouvertures institutionnelles constatées, d’une part, les conceptions professorales relatives non seulement à la littérature qui s’écrit aujourd’hui mais également à son enseignement, identifiées dans les fils de discussion développés sur le site Neoprofs de 2016 à 2022 ; d’autre part, les pratiques déclarées postées sur le site Weblettres entre 2018 et 2021. Cette double analyse conduit à mettre au jour les besoins en termes de formation, exprimés explicitement ou implicitement par nombre d’enseignants, auxquels les ressources proposées en ligne, entre autres, par l’institution sont susceptibles de répondre.
Reference7 articles.
1. BREHM, S. (2018). « La littérature québécoise contemporaine à l’école : quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? » Tréma, 49, .
2. CHAUDIER, S. (2019). « “Consentante”, “concertante” et “déconcertante” : les critères stylistiques de la valeur littéraire dans la production romanesque contemporaine ». ELFe XX-XXI, 8, .
3. DIAS-CHIARUTTINI, A. (2021). « Former des passeurs de littérature : quelle place pour le sensible ? » Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, .
4. GEFEN, A. (2021). L’Idée de littérature – De l’art pour l’art aux écritures d’intervention. Paris : Éditions Corti, coll. « Les Essais ».
5. LASSERRE, S. (2017). « La littérature contemporaine, quelle place lui accorder au lycée ? » Les Cahiers de didactique des lettres, .