Abstract
Si la dynamique de diffusion des outils de gestion a fait l’objet de nombreux articles, la pertinence de leur usage est rarement interrogée. Dans cet article, nous nous intéressons aux outils de gestion dont la diffusion est réussie. Est-ce que ce succès signifie qu’ils permettent d’éclairer efficacement la décision ? Nous étudions cette question dans un contexte particulier, celui des services, à travers l’exemple de la prise de décisions liées à la gestion des capacités. Pour cela, nous nous appuyons sur une expérience de sept ans comme responsable d’un programme de formation continue. Cette recherche analyse la déconnexion entre la diffusion d’outils de gestion et leur capacité à éclairer la prise de décision. Pour qu’un instrument soit efficace, il doit être adapté au contexte étudié. Les contrôleurs de gestion ont un rôle majeur à jouer dans cette adaptation.
Subject
Organic Chemistry,Biochemistry
Reference37 articles.
1. Managerial Fads and Fashions: The Diffusion and Rejection of Innovations;Abrahamson Eric;Academy of Management Review,1991
2. L'Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ?;Agid Philippe;Revue française de gestion,2003
3. Revue Française de Gestion Alcouffe S., Berland N., Levant Y. (2008). « Succès » et « échec » d’un outil de gestion. (188/189) : 291‑306.
4. Le rôle des canaux de communication et des caractéristiques perçues de l'innovation dans le processus d'adoption de la comptabilité par activités (méthode ABC);Alcouffe Simon;Comptabilité - Contrôle - Audit,2008
5. Finance Contrôle Stratégie Ayerbe C., Missonier A. (2007). Validité interne et validité externe de l’étude de cas : principes et mise en œuvre pour un renforcement mutuel. 10 (2) : 37‑62.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献