Author:
Desmarez Christine,Franckx Christine,Bogliatto Katy,Allegaert Heidy,Blockmans Jacqueline,Causanschi Cathy,De Buck Carine,Delgouffre Jeannine,Faoro-Kreit Blandine,Kockelmeyer Sylvie,Maisin Isabelle,Messina Diana,Van Bourgonie Marianne,Vandeskelde Cathy
Abstract
Cet article est le fruit d’un travail de réflexion commun d’un petit groupe de cliniciens de la Société Belge de Psychanalyse (SBP/IPA), engagés dans la clinique infanto-juvénile. Ces cliniciens ont éprouvé le besoin d’échanger sur leur pratique et la nécessaire adaptation de leurs dispositifs de soins pendant toute la période de crise liée au Covid-19. Ce groupe s’est mis en place pour aider les participants à élaborer sans être eux-mêmes pris dans des processus de déliaison de la pensée. La poursuite de la crise implique de nouvelles adaptations de cadre. Les potentialités de ces processus analytiques à distance continuent de nous interpeler. Il sera essentiel que nous puissions prendre très profondément en compte l’impact de ces dispositifs sur la relation transféro-contretransférentielle, sur la réalité psychique et sur l’intimité de ce que nous avons partagé avec l’enfant, l’adolescent et sa famille au cours de ces séances virtuelles.
Reference12 articles.
1. Crise, Rupture et dépassement Bleger J. (1967), « Psychanalyse du cadre psychanalytique », Dunod, 1979, pp. 255-285.
2. Carnet/Psy Blot S., Poirier M., Viterbo A., Loisel Y. (2020), « Maintenir le fil… Permanence des entretiens psychodynamiques en doutant de la valeur ajoutée de l’image (Chroniques du confinement) », 236, Paris, pp. 33-34.
3. Traumatisme, traumatique, trauma;Bokanowski Thierry;Revue française de psychanalyse,2002
4. Eres, actualités de la psychanalyse Cassanas J. (2002), « Cadre et transfert, Que cherche l’enfant dans les psychothérapies ? », Paris, pp. 179-201.
5. L’enfant et le psychanalyste au téléphone. Stop ou encore ?;Dupuis-Gauthier Catherine;Le Carnet PSY,2020