Author:
Ait-Taleb Nabil,Mani Zied
Abstract
Cette recherche s’intéresse à la sous-exploitation d’une technologie de l’information intégrée, au prisme de la résistance de l’utilisateur. À partir d’une étude longitudinale qualitative dans une grande entreprise pétrolière, elle analyse le processus et le mécanisme de développement de cette forme particulière de résistance dans le cas d’un ERP (Enterprise Resource Planning). En mobilisant le modèle de résistance de Lapointe et Rivard (2005), nos résultats identifient la « sous-exploitation » comme une forme intermédiaire de résistance liée à un processus continu et itératif, particulièrement présente en phase de post-implémentation. De plus, nos résultats identifient trois dimensions de la sous-exploitation (informationnelle, fonctionnelle et individuelle) et soulignent que les conséquences inhérentes à chaque dimension sont susceptibles d’amplifier la résistance des utilisateurs.
Reference27 articles.
1. Les facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique : le cas d’un Business Simulation Game;Ait-Taleb Nabil;Management & Avenir,2019
2. User resistance in IT: A literature review;Ali Mahmood;International Journal of Information Management,2016
3. Understanding User Responses to Information Technology: A Coping Model of User Adaptation;Beaudry;MIS Quarterly,2005
4. Carton, G. D. Éloge du changement : leviers pour l’accompagnement du changement Individuel et professionnel , Village Mondial, 1997.
5. Coetsee, L Public Administration Quarterly ., « From resistance to commitment », 1999, p. 204-222.