Abstract
L’eau est réellement la molécule clé pour le vivant ; tous les êtres vivants en sont constitués de quelques pourcents pour une graine à plus de 98 % pour une méduse ! C’est parce que les conditions étaient réunies sur la Terre pour la conserver liquide que la vie a pu s’y développer. Sous forme de glace aux pôles et en altitude, de vapeur d’eau au-dessus de l’océan et des rivières et lacs sur les continents, cette eau est le solvant universel. Cette eau dissout des sels qui, sous formes d’électrolytes, développent une pression osmotique (mOsm.l -1 ) et l’ensemble joue un rôle déterminant dans la régulation de l’équilibre hydrominéral de tous les êtres vivants. Les perturbations climatiques actuelles (dont la température et les précipitations) créent des conditions complexes qui obligent la biodiversité et les activités humaines à répondre dans un temps de plus en plus court. Et pour s’adapter, et le vivant a toujours su le faire, il faut du temps et surtout accepter de changer constamment, ce que l’humanité a bien du mal à faire !
Reference30 articles.
1. Has the Earth’s sixth mass extinction already arrived?;Barnosky Anthony D.;Nature,2011
2. Océan et recherche biomédicale;Boeuf Gilles;Journal de la Société de Biologie,2007
3. in Water, the forgotten biological molecule BOEUF G. (2011), “Water, a key-molecule for living. Water in metabolism and biodiversity”, Eds. LE BIHAN D. & FUKUYAMA H., pp. 343-364, Pan Stanford Publishing, Singapore, pp. 343-360.
4. Comptes Rendus Biologies BOEUF G. (2011), “Marine biodiversity characteristics”, Académie des Sciences, vol. 334, n°5-6, pp. 435-440.
5. Un éléphant dans un jeu de quilles. L’homme dans la biodiversité BARBAULT R. (2006), Seuil, Science ouverte, 266 pages.