Author:
Djakpa Yawovi,Sawadogo Nathalie
Abstract
Introduction : Le protocole de prise en charge des couples sérodifférents au Togo recommande l’utilisation systématique du préservatif comme unique moyen de prévention de la transmission sexuelle du VIH. L’incidence du VIH au sein des couples sérodifférents togolais reste néanmoins élevée. But de l’étude : L’article vise à identifier les entraves au respect des recommandations médicales en matière de prévention de la transmission sexuelle du VIH au sein de couples sérodifférents à Lomé. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative comprenant une revue documentaire et 48 entretiens semi-directifs réalisés avec 36 PVVIH (10 hommes et 26 femmes), 8 prestataires de soins et 4 leaders religieux. Résultats : Les leaders religieux ont une acception spirituelle de l’infection à VIH. Ils sont défavorables à l’utilisation du préservatif par les couples et la leur déconseillent donc. Les couples sérodifférents vivent des difficultés psychologiques et craignent la contamination du partenaire séronégatif, ce qui influence négativement leur sexualité. Très peu de conjoints séropositifs parmi ceux qui ont été inter-rogés lors des entretiens respectent le protocole d’utilisation systématique du préservatif. Les raisons invoquées sont des réticences basées sur des barrières psychoaffectives, des difficultés d’approvisionnement, des difficultés techniques, les interdits religieux et le désir d’enfant. Conclusions : Les analyses montrent des difficultés importantes pour les couples à se conformer à la prescription en vigueur au Togo, à savoir l’usage systématique du préservatif. L’analyse de ces difficultés permet de mettre en lumière, d’une part, les entraves inhérentes aux postures des couples et à l’influence de leur environnement socioculturel et, d’autre part, celles liées aux insuffisances de l’offre de service de PEC du VIH. Pour une meilleure protection, il serait judicieux d’accentuer leur éducation thérapeutique afin d’améliorer et de maintenir à un niveau élevé le degré d’observance thérapeutique du partenaire séropositif.
Subject
Public Health, Environmental and Occupational Health
Reference14 articles.
1. 1 Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Rapport sur l’épidémie mondiale du VIH/SIDA. Genève : ONUSIDA ; 2010.
2. 2 https://doi.org/10.1016/s0140-6736(08)60888-0 Piot P, Bartos M, Larson H, Zewdie D, Mane P. Coming to terms with complexity: a call to action for HIV prevention. Lancet. 2008;372(9641):845-59. DOI: .
3. 3 Guiella G. Comportements sexuels chez les adolescents en Afrique subsaharienne : l’exemple du Burkina Faso, du Ghana, du Malawi et de l’Ouganda [Thèse de doctorat en démographie]. Montréal : Université de Montréal ; 2012.
4. 4 Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles du Togo (CNLS/IST/TOGO). Rapport annuel des activités de la réponse nationale contre le VIH/SIDA. Lomé : CNLS/IST/TOGO ; 2015.
5. 5 Agbovi KK. Rapport de l’évaluation des projets de prévention de VIH en milieu scolaire dans les régions maritime et de la Kara. Lomé : Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; 2007.