Abstract
Cet article s’inscrit dans les domaines de la gestion publique, de la sociologie et du contrôle de gestion. Il vise à éclairer la fonction de contrôle de gestion dans les municipalités. Dans cette perspective, une analyse du rôle du contrôleur de gestion territorial et de ses outils, basée sur la littérature académique, est présentée. Ensuite, une étude empirique quantitative sur le contrôle de gestion dans les municipalités de plus de 20.000 habitants est présentée : elle identifie cinq types de contrôleur de gestion territorial, à savoir le stratège, le partenaire, le conseiller, l’analyste et l’hybride. Le rôle de chaque type de contrôleur de gestion territorial est ensuite précisé. Ce rôle, déjà défini par la variabilité de la taille de l’organisation, serait déterminé par ses outils de gestion, vecteurs d’action dans l’organisation.
Reference31 articles.
1. J. Mark. Res. Armstrong, J.S., Overton, T.S. (1977). Estimating nonresponse bias in mail surveys. 14(3), 396-402. Cantrell, Robert N., Marissa Garcia, Pin.
2. Accounting, Organizations and Society Briers, M., Chua, W., F. (2001). The role of actor-networks and boundary objects in management accounting change: a field study of an implementation of activity-based costing. , 26, 237-269.
3. Les contrôleurs de gestion: l’histoire et les conditions d’exercice de la profession Bollecker, M. (2004). . Editions L’Harmattan.
4. L’apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision;Bollecker Marc;La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion,2006
5. De la justification Boltanski, L., Thévenot, L. (1991). . Les économies de la grandeur.