Abstract
Comment penser autrement l’injonction numérique qui semble être le dénominateur commun de nombreux maux organisationnels ? Cette contribution introduit le concept d’assignation aux pratiques numériques dans le milieu du community management. Ce dernier renvoie à l’évaluation des conditions de développement du changement organisationnel en lien avec les usages numériques au travail. La représentation des pratiques numériques, leur évaluation par l’organisation et la propension de leur développement sont les trois thématiques qui permettront d’en saisir la complexité. L’objectif de cet article est de rentre visible et intelligible le concept d’assignation aux pratiques numériques dont les organisations doivent se saisir afin de pérenniser les pratiques professionnelles numériques en général.
Reference33 articles.
1. CARAYOL, V., & BOULDOIRES, A. (2011). La discordance des temps. Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Pessac.
2. CARAYOL, V., SOUBIALE, N., FELIO, C., & FEIROUZ BOUDOKHANE, L. (2016). La laisse électronique les cadres débordés par les TIC. MSHA, Pessac.
3. DATCHARY, C. (2011). La dispersion au travail. Octares éditions, Toulouse, France.
4. DEJOURS, C. (1993). Travail usure mentale : nouvelle édition augmentée, De la psychopathologie à la psychodynamique du travail. Bayard édition, Paris.
5. Les TIC dans les organisations : des partenaires difficiles à contrôler;Durampart Michel;Hermès,2009