Author:
Petit Emmanuel,Ballet Jérôme
Abstract
L’influence du pragmatisme sur l’institutionnalisme, et notamment sur celui de John Commons, est désormais largement reconnue. En particulier, l’importance des règles et des habitudes dans les comportements a été bien mis en évidence dans le pragmatisme. Néanmoins, l’importance, dans ce courant de pensée, de la réflexion sur la bifurcation ou la rupture par rapport aux règles et aux habitudes a été minorée. Cet article souligne que John Dewey, un des pragmatistes les plus influents, a pensé ces transformations. Celles-ci sont analysées chez lui à partir de trois concepts clés : l’expérience, la transaction et l’émotion. Il en découle une nouvelle piste de réflexion pour l’analyse économique, en particulier dans le rôle que les émotions peuvent jouer dans les changements par rapport aux règles et aux habitudes de comportement. Dewey nous invite ainsi à une économie de l’émotion plus riche que ce que l’analyse économique n’a produit pour l’instant. Classification JEL : B25, B40.
Subject
Economics and Econometrics,Social Sciences (miscellaneous),Sociology and Political Science,Philosophy
Reference101 articles.
1. The Social Psychological Underpinnings of Commons’s Institutional Economics: The Significance of Dewey’sHuman Nature and Conduct;Albert Alexa;Journal of Economic Issues,1997
2. Pragmatism and economics: William James' contribution;Barbalet J.;Cambridge Journal of Economics,2008
3. Bazzoli Kirat , L. et T. . 2010. “Le capitalisme raisonnable, l’emploi et la responsabilité sociale de l’entreprise selon J. R. Commons et l’école du Wisconsin.” Document de travail.
4. D'une « démocratie créatrice » à un « capitalisme raisonnable »;Bazzoli Laure;Revue économique,2014
5. Sciences sociales, économie et démocratie : redécouvrir Dewey et Commons;Bazzoli Laure;L Economie politique,2015