Abstract
Cet article propose une analyse critique de la notion « d’investissement à impact », envers la transformation des comportements : comment cette transformation peut favoriser ce type d’investissement en entreprise, quels sont les enjeux, défis et limites ? L’investissement à impact qualifie les investissements contribuant au développement de stratégies innovantes, d’essence socio-économique. Ils incorporent des exigences sociales, environnementales et sociétales. Il est stipulé par son intentionnalité, l’additionnalité des attributs, et sa mesurabilité. Notamment, il doit convertir des externalités négatives et produire des externalités positives. Il doit également générer une performance financière additionnelle, car il est aussi une épargne qui finance un investissement vertueux. La recherche est réalisée dans le cadre de la théorie socio-économique des organisations. Elle mobilise des incorporats d’investigation. Sont notamment mobilisés les incorporats définissant une approche énantiologique, à savoir une approche examinant les transformations envers leur impact sur la transformation des comportements. Codes JEL : O31, D21, D24, G4
Reference46 articles.
1. Franz Brentano et l’« inexistence intentionnelle »;Antonelli Mauro;Philosophiques,2010
2. Constructive Consumer Choice Processes;Bettman James R.;Journal of Consumer Research,1998
3. Bonnet, D. (2011), Transformer l’invariance de la duplicité : Application à la duplicité de la responsabilité sociale des entreprises, Revue Recherche en Sciences de Gestion, ISEOR, 83, 51-67.
4. Bonnet, D. (2012), Management du risque stratégique. La transformation de l’invariance de la duplicité dans le mode de signification : le schème groupal de signification, Revue Gestion 2000, ICHEC, 4, 35-47.
5. Bonnet, D. (2014), Rendre compte de la capacité d’une organisation à s’adapter : le schème groupal de signification, Revue Cognitique : Risque et Cognition 2, 14, 43-68.