Author:
Jedrzejewski Thibaut,Gosset Daniel,Lasry Stéphane,Gazalet Philippe,Wormser Laurent,L’Yavanc Thomas,Moreau Emmanuel,Bonhomme Philippe,Palich Romain,Fremondière Marc,Grellier Julien,Dubois Alexandre,Pierre Nadège,Tihu Alexandre,Ohayon Michel
Abstract
Le 190 est un centre de santé sexuelle parisien créé en 2010. Son objectif initial est de faire baisser localement l’épidémie de VIH/sida chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) via un accompagnement pluridisciplinaire et ancré dans la réalité de la sexualité et de la vie affective des HSH séropositifs et séronégatifs. Du fait d’une préoccupation constante pour la santé globale gay et de son caractère communautaire, son activité s’est diversifiée et lui a permis d’être précurseur à la fois dans le soin et les parcours de soin, sous le double aspect médical et réglementaire. La santé mentale et les complications du chemsex prennent une place de plus en plus importante dans la demande de soin et l’accompagnement s’est adapté et perfectionné avec les patients. Aujourd’hui considéré comme un modèle par de nombreux acteurs communautaires et soignants, Le 190 fête ses treize ans, l’occasion de partager son expérience et de réaffirmer son intérêt démontré pour la santé publique et le soin universel. Les innovations majeures du centre ainsi que les limites et difficultés qu’il a pu rencontrer permettront de mieux appréhender la santé communautaire sur le terrain et plus particulièrement la santé communautaire gay.
Subject
Public Health, Environmental and Occupational Health
Reference10 articles.
1. Comment aborder l'orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale ?;TARRAGON J;EXERCER,2020
2. 2 Jedrzejewski T. EGaLe-MG. État des lieux des difficultés rencontrées par les homosexuels face à leurs spécificités de santé en médecine générale en France. Réflexions sur le contexte et les données actuelles, l’histoire et les subjectivités gays et lesbiennes [Thèse d’exercice]. Paris : Université Paris-Diderot ; 2016. 383 p.
3. 3 Belgherbi S, Lert F. « Le 190 », un centre de santé sexuelle à Paris pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Bull Epidemiol Hebd. 2014;(32-33): 554-56.
4. Sexual Activity Without Condoms and Risk of HIV Transmission in Serodifferent Couples When the HIV-Positive Partner Is Using Suppressive Antiretroviral Therapy;Rodger Alison J.;JAMA,2016
5. 5 Haute Autorité de santé (HAS). Dépistage et prise en charge de l’infection à Neisseria gonorrhoeae : état des lieux et propositions. Saint-Denis : HAS ; 2010. 144 p.