Le 190 a treize ans : l’expérience du premier centre de santé sexuelle français

Author:

Jedrzejewski Thibaut,Gosset Daniel,Lasry Stéphane,Gazalet Philippe,Wormser Laurent,L’Yavanc Thomas,Moreau Emmanuel,Bonhomme Philippe,Palich Romain,Fremondière Marc,Grellier Julien,Dubois Alexandre,Pierre Nadège,Tihu Alexandre,Ohayon Michel

Abstract

Le 190 est un centre de santé sexuelle parisien créé en 2010. Son objectif initial est de faire baisser localement l’épidémie de VIH/sida chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) via un accompagnement pluridisciplinaire et ancré dans la réalité de la sexualité et de la vie affective des HSH séropositifs et séronégatifs. Du fait d’une préoccupation constante pour la santé globale gay et de son caractère communautaire, son activité s’est diversifiée et lui a permis d’être précurseur à la fois dans le soin et les parcours de soin, sous le double aspect médical et réglementaire. La santé mentale et les complications du chemsex prennent une place de plus en plus importante dans la demande de soin et l’accompagnement s’est adapté et perfectionné avec les patients. Aujourd’hui considéré comme un modèle par de nombreux acteurs communautaires et soignants, Le 190 fête ses treize ans, l’occasion de partager son expérience et de réaffirmer son intérêt démontré pour la santé publique et le soin universel. Les innovations majeures du centre ainsi que les limites et difficultés qu’il a pu rencontrer permettront de mieux appréhender la santé communautaire sur le terrain et plus particulièrement la santé communautaire gay.

Publisher

CAIRN

Subject

Public Health, Environmental and Occupational Health

Reference10 articles.

1. Comment aborder l'orientation sexuelle des patients consultant en médecine générale ?;TARRAGON J;EXERCER,2020

2. 2 Jedrzejewski T. EGaLe-MG. État des lieux des difficultés rencontrées par les homosexuels face à leurs spécificités de santé en médecine générale en France. Réflexions sur le contexte et les données actuelles, l’histoire et les subjectivités gays et lesbiennes [Thèse d’exercice]. Paris : Université Paris-Diderot ; 2016. 383 p.

3. 3 Belgherbi S, Lert F. « Le 190 », un centre de santé sexuelle à Paris pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Bull Epidemiol Hebd. 2014;(32-33): 554-56.

4. Sexual Activity Without Condoms and Risk of HIV Transmission in Serodifferent Couples When the HIV-Positive Partner Is Using Suppressive Antiretroviral Therapy;Rodger Alison J.;JAMA,2016

5. 5 Haute Autorité de santé (HAS). Dépistage et prise en charge de l’infection à Neisseria gonorrhoeae : état des lieux et propositions. Saint-Denis : HAS ; 2010. 144 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3