Dispositifs de dépistage des infections sexuellement transmissibles à domicile : quelle prise en compte des populations LGBT ?

Author:

Rahib Delphine,Lydié Nathalie

Abstract

Introduction : Chaque jour, dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible, asymptomatique dans la majorité des cas. En France, leur dépistage est majoritairement réalisé dans les laboratoires de biologie médicale, privés ou publics, sur ordonnance d’un·e professionnel·le. Le recours à ces tests fait cependant l’objet de nombreux freins structurels et sociaux pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans (LGBT), que les dispositifs d’auto-prélèvement à domicile semblent pouvoir lever en partie. Au travers d’une revue de dispositifs existants, la prise en compte des besoins et spécificités des minorités sexuelles dans le déploiement de ces interventions a été étudiée. But de l’étude : Décrire la prise en compte des besoins et spécificités des populations d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), de femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF) et trans par les dispositifs de dépistage en ligne. Résultats : Neuf dispositifs ont été identifiés dont huit sont mis en œuvre dans des pays anglo-saxons. L’information sur l’orientation sexuelle n’est pas systématiquement rapportée. Les personnes transgenres, lorsqu’elles sont identifiées, constituent rarement un groupe assez nombreux pour faire l’objet d’analyses. Les infections recherchées se restreignent aux infections à Chlamydia trachomatis (CT) et gonocoques ( Neisseria gonorrhoeæ [NG]) pour trois dispositifs et au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) pour un dispositif. Cinq offrent un dépistage comprenant CT, NG, VIH et un offre la recherche de l’hépatite C. Conclusions : En complément des offres physiques, les offres de dépistage par auto-prélèvement pensées particulièrement pour les HSH gagneraient à être promues auprès des FHF et à intégrer une offre de santé sexuelle en ligne plus vaste.

Publisher

CAIRN

Subject

Public Health, Environmental and Occupational Health

Reference39 articles.

1. 1 Lot F, Cazein F, Pichon P, Pillonel J, Chazelle E, Delmas G, et al. Surveillance du VIH et des IST bactériennes. Bull Sante Publique. 2021:1-16.

2. 2 Lot F, Cazein F, Pillonel J, Bruyand, Ndeikoundam N, Viriot D, et al. Surveillance du VIH et des IST bactériennes. Bull Sante Publique. 2020:1-11.

3. 3 Gautier A (dir.). Baromètre santé médecins généralistes 2009. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ; 2011.

4. 4 Jedrzejewski T. EGaLe-MG : état des lieux des difficultés rencontrées par les homosexuels face à leurs spécificités de santé en médecine générale en France : réflexions sur le contexte et les données actuelles, l’histoire et les subjectivités gays et lesbiennes. [Thèse de médecine]. Paris : université Paris-VII. 2016.

5. 5 de Luna DF. La santé sexuelle et gynécologique des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes : réflexion sur la pratique des sages-femmes, gynécologues et médecins généralistes. [Mémoire du diplôme d’État de sage-femme]. Saint-Martin-d’Hères : université de Grenoble, 2021.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3