Les lesbiennes se droguent-elles davantage ? Les effets de l’(hétéro)sexualité sur la consommation de produits psychoactifs

Author:

Eched Yaël,Marsicano Élise

Abstract

Introduction : La majorité des travaux portant sur la santé des populations lesbiennes, gays, bisexuelles ou trans (LGBT) s’intéresse en réalité à la santé des hommes et se focalise sur l’altérité hétérosexuelle/homosexuelle, sans prise en compte de leurs pratiques ni de leurs trajectoires. But de l’étude : Dans cet article, nous nous intéressons à la consommation de produits psychoactifs parmi les lesbiennes et les femmes bisexuelles. À partir de l’analyse secondaire de l’Enquête presse gays et lesbiennes (Institut de veille sanitaire, 2011), cet article ambitionne d’analyser le lien entre l’orientation sexuelle des répondantes et la consommation de produits psychoactifs. Résultats : Nos résultats montrent que, chez les femmes homo-bisexuelles, la sexualité avec des partenaires masculins est associée à des niveaux de consommation augmentés de produits psychoactifs illégaux. Cela n’est cependant pas vérifié lorsqu’il s’agit de médicaments. Concernant l’alcool, les niveaux de consommation suivent un gradient correspondant au nombre des partenaires, quel que soit leur sexe. En revanche, l’identification sexuelle n’est pas un indicateur pertinent pour interpréter les niveaux de consommation, quel que soit le produit consommé. Cela suggère que la bisexualité n’est pas en soi un facteur de consommation. Conclusions : Ces résultats invitent à nuancer les liens couramment faits entre orientation sexuelle et consommation augmentée de produits psychoactifs. Non seulement les niveaux de consommation ne sont pas les mêmes selon les produits, mais ils dépendent aussi du sexe et des indicateurs de sexualité retenus. En particulier en ce qui concerne les femmes bisexuelles, cela conduit à nuancer l’hypothèse d’un lien entre une double discrimination, de la part de leurs partenaires masculins et féminines, et leur niveau de consommation de produits psychoactifs. En raison du poids des structures hétérosexistes, la sexualité avec des hommes constitue un déterminant important des pratiques de consommation de produits psychoactifs au sein des minorités sexuelles.

Publisher

CAIRN

Subject

Public Health, Environmental and Occupational Health

Reference15 articles.

1. 1 Benyamina A, Basset B, Bâtisse A, Cessa D, Donnadieu-Rigole H, Karila L, et al. Rapport « Chemsex ». Paris : ministère des Solidarités et de la Santé ; 2022. 74 p.

2. 2 Simmat-Durand L. Femmes et addictions dans la littérature internationale : sexe, genre et risques. Bull Epidemiol Hebd. 2009;(10-11):86-9.

3. 3 In : Jouvin E, Beaulieu-Prévost D, Julien D. Minorités sexuelles : des populations plus exposées que les autres ? Beck F, Guilbert P, Gautier A (dir.). Baromètre Santé 2005. Saint-Denis : Éditions Inpes ; 2007. p. 355‑67.

4. 4 Hughes TL, Wilsnack SC, Kantor LW. The influence of gender and sexual orientation on alcohol use and alcohol-related problems: toward a global perspective. Alcohol Res. 2016;38(1):121‑32.

5. Sexual orientation and adolescent substance use: a meta-analysis and methodological review;Marshal Michael P.;Addiction,2008

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs;Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs;2023-10-23

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3