Author:
Puill Céline,Romby Axelle,Gaucher Laurent
Abstract
Contexte : L’accès aux soins gynécologiques pour les lesbiennes et les personnes trans est un enjeu de santé publique. Le Checkpoint, antenne communautaire du centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), a créé une consultation dédiée à ce public dans une approche communautaire. Méthodes : Retour d’expérience de la sage-femme responsable de cette consultation par l’analyse des données issues des dossiers médicaux et des rapports administratifs. Résultats : Cent consultations ont été conduites pendant les 30 mois de l’expérimentation. Ces consultations étaient au bénéfice de femmes lesbiennes (76 cas) et d’hommes trans (17 cas). Elles offraient un moment d’écoute, d’anamnèse, d’examen clinique, d’examen de dépistage, de traitement préventif et d’orientation. Leur durée variait de 50 minutes à 1 heure 30. Les motifs de consultation étaient souvent multiples et les personnes reçues étaient 38 % à déclarer avoir été victime de violences. Conclusion : L’adaptation du déroulement des consultations serait susceptible de favoriser l’accès aux soins gynécologiques des lesbiennes et des hommes trans. Un temps institutionnel de formation, de réflexion et de travail en réseau avec les professionnels et les communautés concernées semble indispensable à la réussite de ce type d’offre de soins.
Subject
Public Health, Environmental and Occupational Health
Reference27 articles.
1. Global Cancer Statistics 2020: GLOBOCAN Estimates of Incidence and Mortality Worldwide for 36 Cancers in 185 Countries;Sung Hyuna;CA: A Cancer Journal for Clinicians,2021
2. 2 Hamers FF, Woronoff AS, Réseau français des registres de cancers Francim. Cancer du col de l’utérus en France : tendances de l’incidence et de la mortalité jusqu’en 2018. BEH. 2019;22-23:410-6.
3. Human papillomavirus (HPV) vaccine coverage rates (VCRs) in France: A French claims data study;Dalon Faustine;Vaccine,2021
4. 4 Haute Autorité de santé (HAS). Évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et de la place du double immuno-marquage p16/Ki67. Saint-Denis : HAS ; 2019.
5. Cohort study of cancer risk among insured transgender people;Silverberg Michael J.;Annals of Epidemiology,2017