Author:
Zogmal Marianne,Montefusco Camille,Trébert Dominique
Abstract
Notre contribution s’appuie sur une recherche subventionnée par le Fonds National Suisse FNS 1 qui s’intéresse à la dimension collective de l’accompagnement en formation dans les domaines des Hautes Ecoles de Suisse occidentale de la santé et du travail social. Nous cherchons à mieux comprendre l’activité des tuteurs, désignés « praticiens-formateurs » (ci-après PF) qui exercent dans les environnements hospitalier et socioéducatif. Considérant que les PF accompagnent les étudiants dans des contextes variés et par des modalités diverses, nous montrons comment les PF « se débrouillent », négocient et se coordonnent pour aménager les conditions d’apprentissage des stagiaires qu’ils accompagnent dans les pratiques professionnelles quotidiennes. Sur le plan théorique et méthodologique, notre approche s’appuie sur les courants de l’action située et une méthodologie d’analyse micro des traces d’interactions recueillies dans des situations de formation au travail. Nos travaux mettent en évidence comment l’analyse des ressources langagières verbales et non verbales – regards, mimiques, gestes, déplacements, corps – mobilisées par les participants contribue au développement des processus de professionnalisation dans le contexte de l’alternance. En particulier, cette contribution montre comment se déploie concrètement « ce faire interactionnel » dans le contexte d’un stage réalisé dans la filière des soins infirmiers avec un public de personnes migrantes.
Reference30 articles.
1. Journal of Workplace learning, 12(7) • Billett, S. (2000). Guided learning at work. , 272–285.
2. Langage et Société, 98 • Boutet, J. (2001). La part langagière du travail : bilan et évolution. , 17-EVA.
3. Le développement de l’enfant. Savoir faire, savoir dire • Bruner, J. (1983). . Paris : Presses Universitaires de France.
4. La fonction psychologique du travail. • Clot, Y. (1999). Paris : Presses universitaires de France.
5. Soins et communications. Approches interactionnistes des relations de soins. • Cosnier, J., Grosjean, M. & Lacoste, M. (1993). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.