Abstract
Cet article vise à explorer la manière dont l’intelligence artificielle (IA) est discutée et perçue aujourd’hui, en se concentrant sur le contexte italien. Grâce à une analyse approfondie, nous cherchons à comprendre comment la population italienne perçoit l’IA et comment cette perception peut influencer les opinions et les décisions collectives. L’article identifie les limites actuelles de la compréhension et de l’acceptation de l’IA, en soulignant les craintes potentielles, les préoccupations éthiques et les résistances culturelles. Les divergences régionales et sectorielles dans la perception de l’IA sont également explorées, dans le but d’identifier les causes profondes de ces disparités. Parallèlement, on examine les progrès et les développements positifs que l’IA a permis d’accomplir en esquissant aussi les perspectives d’avenir de l’IA, en explorant les potentiels de développement, les défis à relever et les stratégies visant à améliorer la compréhension du public tout en promouvant une utilisation responsable et durable. En conclusion, l’article réfléchit au rôle des institutions et de la société civile dans l'élaboration de l'avenir de cette voie toute tracée, en soulignant l'importance d'un dialogue ouvert et d'une information accessible pour favoriser une coexistence harmonieuse entre les différentes parties prenantes dans ce domaine.
Reference45 articles.
1. Abruzzese A., Punto Zero. Il crepuscolo dei barbari, Luca Sossella Editore, Roma, 2015.
2. Acikgoz Y., Davison K.H., Compagnone M., Laske M.,” Justice perceptions of artificial intelligence in selection”, International Journal of Selection and Assessment, 28(4), 2020, p. 399-416.
3. Annanny M., Networked Press Freedom: Create Infrastructures for the Public Right to Hear, MIT Press, London, 2018.
4. Battista D., Uva G., “Exploring the Legal Regulation of Social Media in Europe: A Review of Dynamics and Challenges—Current Trends and Future Developments, Sustainability, 15(5), 2023, p. 4144.
5. Boccia Artieri G., Stati di connessione: pubblici, cittadini e consumatori nella (social) network society, FrancoAngeli, Milano, 2012.