1. Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d’établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l’argumentaire « La santé renforce l’éducation », édité par l’Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse : Alliance PSE dans les écoles, UER DV.
2. Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards;Allenbach Marco;Revue des sciences de l’éducation,2016
3. Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., et Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion scolaire. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), Inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). De Boeck.
4. Allenbach, M. (2017). Développer des pratiques collaboratives : Entre souffrance et créativité. In L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi, De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. PUO.
5. Allenbach, M (2019). Au cœur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers. In C. Blaya, C. Tièche-Christinat et V. Angelucci, Au cœur des dispositifs d’accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives (pp. 153-170). Pédagogie en mouvement. De Boeck.