Abstract
Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation de handicap. Le prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs, révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur l’importance de la Première Voix ( First Voice ) pour reconnaître le vécu de la personne en situation de handicap dans la construction de ces orientations.
Reference34 articles.
1. Baglieri, S., Bejoian, L. M., Broderick, A. A., Connor, D. J., & Valle, J. (2011). [Re]claiming “Inclusive Education” Toward Cohesion in Educational Reform: Disability Studies Unravels the Myth of the Normal Child. Teachers College Record (1970), 113(10), 2122-2154.
2. Baglieri, S., & Shapiro, A. (n.d.). Disability studies and the inclusive classroom: Critical practices for embracing diversity in education. Routledge.
3. Barnes, C., & Mercer, G. (2010). Exploring disability: A sociological introduction (2nd ed.). Polity Press.
4. Beauchamp-Pryor, K. (2012). From absent to active voices: Securing disability equality within higher education. International Journal of Inclusive Education, 16(3), 283-295.
5. Bourdieu, P., et Passeron, J.-C. (1970). La reproduction : Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Éditions de Minuit.