Concilier pratique de la réflexion éthique et pratique de la réflexion philosophique dans la philosophie pour enfants ( ppe ) : éclairages théoriques et préconisations pratiques chez Ann Margaret Sharp

Author:

Hawken Johanna

Abstract

Depuis les années 1970, la philosophie pour enfants ( ppe ) s’est structurée, en tant que nouvelle pratique éducative, autour d’un projet éthique et politique fort : transmettre aux enfants, âgés de 4 à 18 ans, les outils intellectuels et sociaux permettant de devenir des citoyens autonomes, altruistes, critiques et porteurs d’une éthique de vie et de pensée (Lipman, 2008 ; Sharp, 1987). Ce projet a été porté notamment par Ann Margaret Sharp et Matthew Lipman, souvent considérés comme le couple fondateur de la méthode de la communauté de recherche philosophique ( crp ), en classe. Dans notre article, nous souhaitons centrer notre analyse sur les travaux d’Ann Margaret Sharp, afin d’étudier cette tension entre la visée philosophique et la visée éthique dans la pratique de la philosophie pour enfants. En effet, la philosophe américaine souhaitait transmettre, simultanément, une pratique de la réflexion philosophique et une pratique de la réflexion éthique, et considérait même – étant ouvertement platonicienne – que ces activités constituaient les deux facettes d’une même médaille. Dans le même temps, elle était tout à fait consciente des dérives propres à la moralisation ou à l’instrumentalisation de la philosophie au nom de l’éducation éthique. En effet, si cette pratique intellectuelle est instrumentalisée au nom de la formation éthique des enfants, elle risque de perdre certaines caractéristiques définissant sa philosophicité : la critique, la liberté intellectuelle, le questionnement des normes et des conventions, la complexité des problèmes et de leurs réponses, l’amour des hypothèses et des idées, le mouvement dialectique de la pensée.

Publisher

CAIRN

Reference40 articles.

1. Arendt, H. 1972. La crise de la culture, trad. fr. P. Lévy, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais ».

2. Arendt, H. 1982. Kant’s Political Philosophy, Chicago, Chicago University Press.

3. Arendt, H. 2002. Juger. Sur la philosophie politique de Kant, Paris, Le Seuil.

4. Chanial, P. 2006. « Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey », Revue du mauss, n° 28, p. 205-250.

5. De la Garza, M.T. 2018. « Education for liberation », dans M. Gregory et M.J. Laverty (sous la direction de), In a community of Inquiry with Ann Margaret Sharp. Childhood, Philosophy and Education, Londres/New York, Routledge/Taylor & Francis Group, p. 133-144.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3