Author:
Pantaléon Nathalie,Queiroga Fabiana,Burzotta Morgane,Bertolino Marilena
Abstract
S’appuyant sur les modèles conceptuels de Stone et Colella (1996) et Colella (2001), notre recherche porte sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur de la santé. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les professionnels de santé percevaient leurs collègues en situation de handicap. Dans une première étude, nous avons évalué si le type de déficiences (motrice vs. auditive vs. mentale) avait une influence sur les perceptions de compétences, de perturbation et de contrôle. Dans une seconde étude, outre le type de déficiences, nous avons évalué l’influence de l’aménagement du poste de travail sur les perceptions sociales (compétences, perturbation) et sur un aspect de la justice distributive qui est le salaire. Les résultats ont montré que le type de déficiences avait une influence sur les perceptions des professionnels de santé. Ces derniers perçoivent de manière plus positive un collègue ayant une déficience auditive qu’un collègue ayant une déficience physique et qu’un collègue ayant une déficience mentale. En outre, la présence d’un aménagement de poste de travail est perçue négativement, en particulier pour les personnes ayant des troubles psychiques.
Subject
General Psychology,Applied Psychology,Industrial relations,Human Factors and Ergonomics
Reference59 articles.
1. Adams, J. (1965). Inequity in social exchange. In L. Berkowitz, Advances in experimental social psychology, vol. 2, Cambridge, Academy Press.
2. APF France Handicap. (2019, November). Dossier de presse [Press dossier]. https://www.apffrancehandicap.org/sites/default/files/dpemploi2019_vdef.pdf
3. Bayle, N. (2000). Entre le penser et le faire : La production des comportements d’inclusion des travailleurs handicapés par les employeurs [Thinking and doing: employers’ attitudes to the inclusion of disabled workers]. Université Gustave Eiffel, Champs sur Marne.
4. Brewer, M. B., & Miller, N. (1984). Beyond the contact hypothesis: Theoretical. Groups in contact: The psychology of desegregation, 281.
5. Brewer, M. B., & Kramer, R. M. (1985). The psychology of intergroup attitudes and behavior. Annual Review of Psychology, 36(1), 219-243. https://doi.org/10.1146/annurev.ps.36.020185.001251