Abstract
Depuis une quarantaine d’années, les études d’impact fleurissent à l’approche des grandes manifestations sportives. Elles sont supposées mesurer le supplément d’activité économique engendré par la tenue de la manifestation dans le bassin économique considéré. Riches d’une méthodologie qui s’est progressivement affinée, elles constituent désormais un outil de nature à éclairer les décideurs publics et les citoyens. Elles doivent cependant respecter certaines règles de l’art pour demeurer crédibles : porter sur un périmètre géographique bien défini, s’inscrire dans un cadre temporel court (ne pas dépasser les 12 mois au cœur desquels se déroule la manifestation), choisir un multiplicateur raisonnable cohérent avec le périmètre et les dépenses occasionnées par l’événement, ne pas se hasarder en conjectures déraisonnables en matière de tourisme induit ou d’investissements directs étrangers futurs. Contrairement aux études de court terme, les études de long terme sont peu convaincantes tout comme les évaluations de l’impact en termes d’emplois. En prenant de bonnes précautions méthodologiques, l’article évalue l’impact économique des Jeux olympiques de Paris 2024 à un peu plus de 4 milliards d’euros, impact à mettre en perspective avec un coût pour le contribuable estimé, à l’aube de l’ouverture des Jeux, à plus de 3,1 milliards d’euros.
Reference36 articles.
1. The Winner’s Curse: Why is the Cost of Mega Sporting Events so Often Underestimated?
2. Local Fiscal Multipliers and Fiscal Spillovers in the USA;Auerbach Alan;IMF Economic Review,2020
3. Baade R. A. et V. A. Matheson, 2002, « Bidding for the Olympics : Fool’s gold ? », in C. Pestana Barros, M. Ibrahímo et S. Szymanski (eds), Transatlantic sport : The comparative economics of North American and European sports, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, pp. 127-151.
4. Going for the Gold: The Economics of the Olympics;Baade Robert A.;Journal of Economic Perspectives,2016
5. Les processus de contestation dans le cadre des candidatures des villes européennes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024;Bourbillères Hugo;Movement & Sport Sciences - Science & Motricité,2020