L’enseignant-chercheur : un manager public durable ?

Author:

Dreyfuss Laurence,Rascol-Boutard Sylvie

Abstract

Cet article a pour projet de contribuer à la problématique de la durabilité dans un contexte constamment en évolution, où métiers et missions sont en transformation. Transverse à l’ensemble des organisations et à la plupart des métiers, cette question est traitée ici dans un cas exemplaire, celui de l’enseignant-chercheur manager de l’université publique. Ce dernier est en effet en lien direct avec les usagers, les collègues administratifs, enseignants et/ou chercheurs pour l’élaboration et la mise en œuvre de réformes incessantes ; il exerce un métier protéiforme, traversé par des légitimités multiples, et dont les missions sont, y compris, heurtées par des injonctions issues d’autres organisations. L’approche est réflexive, qualitative et longitudinale, elle concerne deux études de cas analysés en profondeur sur une période de trois ans. Les résultats puis la discussion montrent la (co) construction concrète des activités mais aussi le sens qu’elles portent et contribuent à générer. Leur analyse, à l’aune de la diversité des légitimités portées dans le temps, suggère des pistes d’action pour le gestionnaire des ressources humaines. Les implications d’une telle recherche sont théoriques : comprendre la longévité, la durabilité, dans un contexte changeant. Elles sont également pratiques : cette analyse permet de proposer des actions au manager public, notamment en termes de GRH.

Publisher

CAIRN

Subject

General Engineering

Reference31 articles.

1. Argyris, C. (1996). Actionnable knowledge : design causality in the service of consequential theory. Journal of Applied Behavioral Science, 32(4), pp. 390-406.

2. Argyris, C. ; Schon, D.A. (1974). Theory In Practice : Increasing Professional Effectiveness. Jossey-Bass Inc. Publishers.

3. Argyris, C. ; Schon, D.A. (1996). Organisational Learning II : Theory, Method, and Practice, Reading. Addison-Wesley.

4. Avenier, M.-J. (2004). Transformer l’expérience en savoirs actionnables légitimés en sciences de gestion considérées comme des sciences de conception. Dans H. Savall, M. Bonnet & M. Peron (éd.), First International Co-Sponsored Conference Research Methods Division Academy of Management -Crossing Frontiers in Quantitative and Qualitative Research Methods. ISEOR, Lyon, pp. 801-835.

5. Becquet, V. ; Musselin, C. (2004). Variations autour du travail des universitaires. Convention MENRT 2002-2007 sur le travail des universitaires, rapport de janvier 2004.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3