Abstract
Au lieu d’être simplement contributif ou redistributif, le système de retraite français est encore très rétributif : la pension ne dépend pas strictement de ce qui a été cotisé, mais de bien d’autres facteurs qui compensent ou récompensent divers comportements. Si cette logique rétributive est bien connue pour le calcul du salaire de référence dans les régimes de base, cet article s’attache à montrer qu’elle est aussi très présente dans le calcul de la durée d’assurance, notamment via les validations gratuites de trimestres. De ce fait, le système de retraite français introduit une redistribution des carrières hachées vers les carrières longues ou complètes, entre outsiders et insiders du système. Comme le système fiscal mité par les dépenses fiscales, le système de retraites doit s’appréhender sous le biais de l’économie politique et des intérêts catégoriels, si l’on cherche à en renforcer la logique contributive.
Reference8 articles.
1. Les conséquences des profils individuels des revenus d’activité au long de la carrière sur le niveau des pensions de retraite;Aubert Patrick;Economie et statistique,2011
2. Blog de l’IPP AUBERT P. [2023], Les départs anticipés pour carrière longue permettent-ils de compenser une plus grande pénibilité des métiers ?, 6 mars 2023.
3. Nos retraites demain : équilibre financier et justice COMMISSION MOREAU [2013], rapport au Premier ministre.
4. Rapport sur les objectifs et les effets du projet de réforme des retraites GOUVERNEMENT [2023], .
5. La réforme des régimes spéciaux de retraite a-t-elle été « ratée » ?;Jaaidane Touria;Revue économique,2015