Abstract
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
Subject
Sociology and Political Science,Developmental and Educational Psychology,Education
Reference11 articles.
1. Aulagnier, P. 1975. La violence de l’interprétation, Paris, Puf, 2003.
2. Boissière, A. ; Duplay, M. 2012. Vie, Symbole, Mouvement. Suzanne K. Langer et la danse, Lille, De l’incidence éditeur.
3. Bullinger, A. 2015. Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars, Tome 2, Toulouse, érès.
4. Delion, P. 2004. « L’observation du bébé selon Esther Bick : Son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd’hui », enfances&psy, n° 25, p. 119-130 .
5. Gepner, B. 2018. « Éloge de la lenteur pour les enfants et adultes autistes », dans C. Bergeret-Amselek (sous la direction de), Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien, Toulouse, érès.