Abstract
Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
Subject
Sociology and Political Science,Developmental and Educational Psychology,Education
Reference18 articles.
1. Anzieu, D. 1987. Les enveloppes psychiques, Malakoff, Dunod.
2. Bullinger, A. 2015. « L’espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l’enfant avec ted », dans Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars, t. 2, Toulouse, érès.
3. Cron-Faure, A. 2009. « Le saut et la chute dans la danse du temps », La Briqueterie/cdc du Val-de-Marne dans Repères, cahier de danse n° 24, p. 15-16.
4. Grostein, J.S. 1981. « Primal Splitting, the Background Object of Primary Identification and Other Self-Objects », dans Splitting and Projective Identification, New York, Jason Aronson, p. 77-89.
5. Haag, G. 1996. « Stéréotypies et angoisses », Les Cahiers du cerfee, dir. René Pry, université Paul Valéry Montpellier III.