1. Buholzer, A. (dir. publ.). 2012. Encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire. Rapport d’évaluation. Lucerne, Haute école pédagogique de Suisse centrale.
2. Durand, I. ; Trébert, D. 2018. « Quand l’outil des chercheurs devient celui des praticiens : un groupe d’analyse des interactions en formation de formateurs ». Dans : I. Vinatier, L. Filliettaz, M. Laforest (dir. publ.). L’analyse des interactions dans le travail : outil de formation professionnelle et de recherche. Dijon, Éditions Raison et passions, p. 51-76.
3. Filliettaz, L. 2018. Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d’analyse. Université de Genève, Carnets des sciences de l’éducation.
4. Filliettaz, L. 2022. « Enquêter et produire une action de formation par l’analyse collective des interactions ». Dans : B. Albero, J. Thievenaz (dir. publ.). Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome III. Dijon, Éditions Raison et passions, p. 270-282.
5. Filliettaz, L. ; Zogmal, M. (dir. publ.). 2020. Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Toulouse, Octarès.