Les richesses et le désir des richesses chez Démocrite

Author:

Peixoto Miriam C. D.

Abstract

« La mesure est le plus grand des biens » et « rien de trop » apparaissent dans les sentences attribuées aux Sept Sages de l’Antiquité Grecque. Elles font état d’une sagesse qui blâme l’excès et invite à la modération. Les échos de ces propos résonnent dans différentes périodes de l’Antiquité et chez des auteurs appartenant aux traditions les plus variées, parmi lesquels se trouve notamment Démocrite. Nombreux sont en effet les fragments qui attestent de sa condamnation des excès, de sa réflexion critique sur les richesses et de son éloge de la modération et de l’équilibre entendus comme conditions du bien-être et de l’action bonne. « La juste proportion est belle en toutes choses » (DK 68 B 102), proclame le philosophe. Cette juste proportion est érigée en condition pour atteindre la « bonne humeur » ( euthymiê ) et le « bien-être » ( euestô ). La réflexion de Démocrite se fonde sur une sorte de principe économique qui s’exprime par la notion de « mesure » ( metriotês ). La capacité à être modéré est aussi le signe distinctif de l’être humain bien accompli (DK 68 B 70), et s’oppose aux différentes formes de l’avidité. Lorsque l’on examine les fragments qui traitent de ce sujet, l’on constate que le philosophe a dressé un inventaire qui prend en compte les domaines les plus divers de la vie. Il est en effet question de la mesure aussi bien dans le cadre des affections comme le plaisir et le désir, que dans celui de la satisfaction de nos besoins élémentaires. Il en est également question pour ce qui est de notre attitude à l’égard des biens matériels et des richesses. Dans cet article nous avons choisi de faire porter l’attention sur la réflexion du philosophe sur les richesses et les biens matériels, en prenant tout particulièrement en compte sa mise en cause du désir dans l’économie de la vie humaine. Classification JEL  : B1.

Publisher

CAIRN

Subject

Economics and Econometrics,Social Sciences (miscellaneous),Sociology and Political Science,Philosophy

Reference23 articles.

1. Burchard Commentatio critica de Democriti Abderitae de sensibus philosophia , J.F.W. 1830. . Progr. Minden.

2. Burton The Anatomy of Melancholy , R. 2001 [1621]. . New York : New York Review of Books.

3. Diels Kranz Die Fragmente der Vorsokratiker e , H. & W. . 1996 [1903]. . 3 vols., 6 édition, Berlin : Weidmann.

4. Dumont Les Présocratiques , J.-P. 1988. . Paris : Gallimard.

5. sope Fables É. 2002 [1927]. , introduction, traduction et notes par É. Chambry Illustrations par S. Pennor’s. Paris : Les Belles Lettres.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3